Costume de chasse d'homme

Pour la journée Grand Siècle du mois de Mai prochain, je dois également faire un costume pour mon père qui a tellement apprécié l'année dernière qu'il a décidé de revenir ! 

 

Cette année donc, ce sera un costume de chasse inspiré d'un costume du film The Duchess

 costume the duchess homme retaillé

 

J'ai donc acheté les tissus à Orléans comme pour la robe à fourreau. 

Il s'agit donc cette fois-ci d'un velours côtelé fin vert forêt pour le manteau et le pantalon, le gilet sera dans le même tissu que la robe à fourreau, histoire de faire un bel ensemble. 

 

J'ai commencé à monter la veste de chasse, cousu dans les grandes lignes pour le moment... en attendant l'essayage par l'Homme jeudi prochain.

 

Veste de chasse


 Après essayage, force est de constater qu'en utilisant un VRAI patron, et pas un patron fait maison sans l'homme à proximité et avec un mannequi trop petit, ça va beaucoup mieux ! 

Non seulement il est à l'aise, mais en plus, pas besoin de retouches dans le dos, ça tombe nickel du premier coup.

 

Après l'avoir laissé de côté pendant un moment (2 mois en fait !), je me suis mis un gros coup de pied au fesses et en une journée j'ai réussi à abattre un travail de titan (au moins !! lol).

 

Les poches et le col sont faits, les rabats cousus, les manches et leurs revers aussi, et la doublure est en cours de montage. 

Quelques photos pour illustrer tout cela... 

 Manteau    Montage de la doublure

 

Alors oui, pour être dans les bonnes proportions, je laisse la robe à fourreau en dessous... Micheline a de plus rétréci car les pas de vis en platiques sont morts .... 

 

Le pantalon aussi a bien avancé. la ceinture est faite, avec patte de serrage au dos pour éviter que l'homme se retrouve fesses à l'air... (quoique, ça pourrait être drôle !). Il me restera à faire les réglages du bas des jambes mais sans l'homme c'est difficile.

Pantalon de face    Pantalon de dos

 

Enfin, j'ai fait quelques essais de déco avec ce que j'ai à la maison. Rien de définitif, juste pour voir ce qui peut être fait de simple et sans chichi (réclamations de l'homme).

Manteau

 

A suivre ... 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :