Habit d'homme XVIIIème siècle

Voici donc les détails de fabrication de l'habit à la fançaise (pour homme donc) réalisé pour la Journée Grand Siècle de Mai 2012.

 

  • le choix des tissus

Ces tissus ont été choisi par mon père en Juillet dernier et sont donc difficile à retrouver. J'ai donc intérêt à bien avoir calculé mes besoins en tissus... Il s'agit de tissus d'ammeublement trouvés à Mondial Tissu dans les tons bleus clair, beige et marron.

 tissu du manteau et du pantalon    tissu gilet


  • la réalisation de la toile

Et bien oui, n'ayant pas l'homme sous la main au fur et à mesure de la réalisation du costume, je ne voulais pas faire de bourdes dans la coupe du tissu. J'ai donc réalisé une toile, que j'ai ensuite fait essayer à mon père afin de faire mes retouches. Cela m'a permis de voir les différents petits détails sur lesquels je dois porter mon attention afin que le costume tombe juste. 

toile du pantalon

Alors oui, le tissu utilisé est spécial... C'est une ancienne housse de couette de mes parents à petits coeurs vert... Qu'il était beau mon père dans sa toile à petits coeurs... hihihi


  • la réalisation du manteau et du pantalon

La toile étant essayée, j'attaque la coupe et la construction du manteau et du pantalon. Dernier essayage prévu la semaine prochaine (30/03) pour vérifier que tout va bien (on ne sait jamais !). Il me reste la doublure à faire ainsi que les finitions (déco, boutons).

Essayage réalisé, tout va bien, j'ai donc fait la doublure du pantalon, la ceinture et on a décidé de lui rajouter des bretelles (je ne comprends pas, il a peur de se retrouver les fesses à l'air le jour J). Il me reste à faire les déco et placer les boutons (fini le 14/04). Et recommencer avec le manteau.

pantalon      détail pantalon 

 

Pour le manteau, qui fût une véritable prise de tête, il m'a fallu beaucoup de temps. J'ai également fait une toile, puis me suis lancée sur le tissu. A l'origine je voulais faire un manteau à grands soufflets, mais après essayage le résultat ne me plaisait pas du tout. J'ai donc réduit les soufflets, réalisé des poches passepoilées (comme pour le gilet) et assemblé la doublure au manteau à la main (27/04)car le résultat est quand même bien meilleur qu'à la machine. Et tout cela en seulement 2 semaines et demi, je suis fière de moi ! La date approche à grands pas et il faut encore que je finisse ma robe... 

manteau-en-cours-de-real.JPG

 

  • la réalisation du gilet

J'ai profité de la présence de mon père pour faire le gilet, lui faire essayer et le modifier directement sur lui. J'ai fait les poches (7/04) et la doublure qu'il me reste à assembler au reste du gilet, enfin je devrais faire les boutonnières (terminé le 16/04).

gilet 

 

  • le produit fini...

Et voici le costume porté lors de la journée Grand Siècle du château de Vaux le Vicomte. Nous lui avons ajouté une chemise à jabot, des bas et des chaussures montantes en daim marron ornées de boucles avec un rappel de tissu du costume, ainsi qu'un tricorne marron orné d'une plume très simple.

100_2799.JPG

 

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :